• A l’inverse de ce qui est conforme, voir non-conventionnel, ce documentaire palpitant lève le voile sur la dure réalité du monde auquel nous vivons. Un système basé sur le profit qui ne cesse de s’étendre. Un Monde dominé par la finance. Un système d’argent qui impose à l’humanité un modèle unique.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • café en attenteNous entrons dans un petit café avec un ami et lancons notre commande. Alors que nous nous approchons de notre table deux personnes entrent à leur tour et vont vers le comptoir :

    • 5 cafés, s'il vous plaît, 2 pour nous et 3 "en attente".

    Ils paient pour leur commande, prennent les 2 cafés et partent. Je demande à mon ami:

    • C'est quoi ces cafés "en attente" ?
    • Attends et tu verras, me répond-il.

    D'autres personnes entrent. Deux filles demandent chacune un café, payent et partent. Ensuite trois avocats entrent, ils commandent 7 cafés, 3 pour boire de suite et 4 "en attente".

    Alors que je me demande encore à quoi riment ces cafés "en attente", je me laisse aller à profiter beau temps dehors et de la belle vue sur la place en face du café. Soudain, un homme vêtu d'habits râpés vient à la porte et demande :

    • Avez-vous un café "en attente" ?

    C'est simple - les gens paient à l'avance pour un café destiné à quelqu'un qui ne peut pas se permettre une boisson chaude. La tradition des cafés "en attente" (suspended coffee) a commencé à Naples, mais il s'est répandu partout dans le monde et dans certains endroits, vous pouvez commander non seulement un café, mais aussi un sandwich ou un repas complet.
     


    3 commentaires

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • Ungersheim, village en transition

    La commune d’Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition »

    la Transition s'élabore à travers une feuille de route consistant à préparer nos citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s'adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.

    Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles.

    Notre démarche s'inscrit dans le développement de 21 actions (dites pour le 21ème siècle) qui se fondent sur le principe de l'autonomie, se déclinent en trois grands chapitres.

    Le concept central du mouvement repose sur les capacités que nous développons pour réagir aux crises en échafaudant un plan de résilience.

    www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition

     


    votre commentaire
  • reinventing organizations

    Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie. Dans ce livre révolutionnaire, Frédéric Laloux ouvre des perspectives étonnantes. Il montre qu'à chaque fois que l'humanité est entrée dans une nouvelle ère de développement, elle a inventé une façon inédite de penser le management. C'est ce qui semble se passer à l'heure actuelle : visible pour ceux qui cherchent à le voir, un nouveau modèle d'organisation est en train d'émerger, porteur de sens, d'enthousiasme et d'authenticité. II ne s'agit pas d'un modèle théorique ou d'une utopie. Reinventing Organizations se base sur une recherche rigoureuse d'organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs. Si vous êtes dirigeant ou créateur d'entreprise, manager, coach ou consultant, vous trouverez ici de nombreux conseils pratiques, exemples et histoires inspirantes pour imaginer, concrètement, l'étape suivante de votre entreprise.

    Ancien partenaire associé chez McKinsey, Frédéric Laloux se sent aujourd'hui appelé à vivre une vie simple, centrée sur sa famille, et en contact avec la nature. Ses recherches sur les modèles organisationnels émergents ont été décrites comme "un saut dans la pensée du management" par certains des spécialistes les plus respectés. Parmi d'autres projets, il conseille un certain nombre de dirigeants sur le chemin d'une transformation radicale de leur organisation.

    Reinventing organizations : Vers des communautés de travail inspirées
    Frédéric Laloux 

    Commander le livre


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique