• Ungersheim, village en transition

    Ungersheim, village en transition

    La commune d’Ungersheim s'est inscrite dans la démarche « des villes et villages en transition »

    la Transition s'élabore à travers une feuille de route consistant à préparer nos citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s'adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.

    Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles.

    Notre démarche s'inscrit dans le développement de 21 actions (dites pour le 21ème siècle) qui se fondent sur le principe de l'autonomie, se déclinent en trois grands chapitres.

    Le concept central du mouvement repose sur les capacités que nous développons pour réagir aux crises en échafaudant un plan de résilience.

    www.mairie-ungersheim.fr/village-en-transition

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :