• votre commentaire
  • Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster

    42 fleurs à dégusterL’utilisation des fleurs dans les plats cuisinés remonte à des milliers d’années chez les Chinois, les Grecs et les Romains. Beaucoup de cultures utilisent les fleurs dans leur cuisine traditionnelle – pensez aux  fleurs de courge dans la cuisine italienne et aux pétales de rose dans la cuisine indienne. Ajouter des fleurs à vos aliments peut être un bon moyen d’ajouter de la couleur, de la saveur et un peu de fantaisie. Certaines sont épicées, et certaines herbacées, tandis que d’autres sont florales et parfumées. La gamme est surprenante.

    Il n’est pas rare d’utiliser des pétales de fleurs dans les salades, les thés, et pour garnir les desserts, mais elles inspirent aussi des utilisations créatives – des rouleaux épicés (comme des fleurs de ciboulette), incorporer les fleurs dans de la crème glacée maison, une marinade de bourgeons floraux (comme la capucine) pour faire un ersatz de câpres, les utiliser pour faire un simple sirop floral pour utiliser dans une limonade ou un cocktail. Une fois j’ai farcis des glaïeuls en suivant une recette de fleurs de courge farcies – Elles étaient formidables. Tant de possibilités…

    Manger des fleurs en toute sécurité

    Donc. Aussi charmant que manger des fleurs peut l’être, cela peut être aussi un peu … mortel! Ce n’est pas vous effrayer ou quoi que ce soit. Suivez ces conseils pour manger des fleurs en toute sécurité:

    • Mangez des fleurs que vous savez être comestibles – si vous n’êtes pas sûr, consultez un ouvrage de référence sur les fleurs et plantes comestibles.
    • Mangez des fleurs que vous avez vous-même cultivées, ou savez être sans danger pour la consommation. Les fleurs des fleuristes ont probablement été traitées avec des pesticides ou d’autres produits chimiques.
    • Ne mangez pas des fleurs en bordure de route ou celles cueillies dans les parcs publics. Elles peuvent avoir été traitées avec des pesticides ou herbicides, et les fleurs en bordure de route peuvent être polluées par les gaz d’échappements des voitures.
    • Ne mangez que les pétales, les pistils et enlevez et étamines avant de les manger.
    • Si vous souffrez d’allergies, introduisez progressivement les fleurs comestibles, car elles peuvent exacerber les allergies.
    • Pour garder des fleurs fraîches, placez-les sur du papier absorbant et humide et réfrigérez les dans un récipient hermétique. Certaines vont se conserver jusqu’à 10 jours de cette façon. De l’eau glacée peut revitaliser les fleurs molles.

    fleurs-comestibles (3)

    1. Les Alliums
    Toutes les fleurs de la famille des alliums (poireau, ciboulette, ail, ciboulette d’ail) sont comestibles et savoureuses! Les saveurs vont du poireau délicat à l’ail robuste. Chaque partie de ces plantes est comestible.

    2. L’angélique
    Selon la variété, les fleurs varient du bleu pâle lavande au rose foncé et ont une saveur ressemblant à la réglisse.

    3. L’anis hysope
    Les fleurs et les feuilles ont une saveur subtile d’anis ou de réglisse.

    4. La roquette
    Les fleurs sont petites avec des centres sombres et avec un goût poivré un peu comme les feuilles. Ils varient en couleur du blanc au jaune avec des rayures violet foncé.

    5. Le bleuet
    Avec un gout d’herbe, les pétales sont comestibles. Évitez le calice amer.

    6. Le basilic
    Les fleurs sont de différentes couleurs, du blanc au rose à la couleur de lavande; la saveur est similaire aux feuilles, mais plus douce.

    7. La mélisse
    Les fleurs rouges ont une saveur de menthe.

    8. La bourrache
    Les fleurs ont une belle teinte bleue et un goût de concombre!

    9. Le souci / calendula
    Une excellente fleur à manger, les fleurs de calendula sont poivrées, piquantes et épicées – et leur couleur dorée et vibrante ajoute une touche à n’importe quel plat.

    10. Les oeillets
    Les pétales sont sucrés, s’il sont prélevés loin de la base. Les fleurs ont le même goût que leur arôme sucré et parfumé.

    fleurs-comestibles (1)

    11. La camomille
    Petites et comme les marguerites, les fleurs ont une saveur douce et sont souvent utilisées dans le thé. Les personnes allergiques à l’herbe à poux peuvent être allergiques à la camomille.

    12. Le cerfeuil
    Fleurs et saveur délicates, qui ont une teinte d’anis.

    13. La chicorée
    La truculence légèrement amère de la chicorée est manifeste dans les pétales et les bourgeons, qui peuvent être marinés.

    14. Le chrysanthème
    Un peu amers, les chrysanthèmes ont un arc en ciel de couleurs et une gamme de saveurs qui vont de poivrées à âcres. Utilisez uniquement les pétales.

    15. La coriandre
    Comme les feuilles, les gens adorent les fleurs ou les détestent. Les fleurs partagent la saveur herbeuse de la plante. Utilisez-les fraiches, car elles perdent leur charme lorsqu’elles sont chauffées.

    16. Les agrumes (orange, citron, citron vert, pamplemousse, kumquat)
    Les fleurs d’agrumes sont sucrées et très parfumées. Utilisez les avec parcimonie ou elles vont trop parfumer un plat.

    7. Le trèfle
    Les fleurs sont douces avec un soupçon de réglisse.

    18. Le pissenlit
    En savoir plus sur les pissenlits ici: Cueillettes de pissenlits.

    19. L’aneth
    Les fleurs jaunes d’aneth ont un peu le même goût que les feuilles.

    20. La pâquerette
    Ce ne sont pas les pétales qui ont le meilleur goût – ils sont un peu amer – mais ils ont fière allure!

    21. Le fenouil
    Les fleurs jaunes de fenouil sont un régal pour les yeux avec une saveur subtile de réglisse, un peu comme la plante elle-même.

    22. Le fuchsia
    Les fleurs acidulées des fuchsias décorent bien les plats.

    23. Le Glaïeul
    Qui l’aurait cru? Bien que les glaïeuls soient fades, ils peuvent être farcis, ou retirer leurs pétales pour une garniture de salade intéressante.

    24. L’hibiscus
    Connu et utilisé dans le thé d’hibiscus, la saveur de canneberge dynamique est acidulée et peut être utilisé avec parcimonie.

    25. La rose trémière
    D’une saveur végétale et fade, les fleurs de roses trémières donnent une garniture comestible bien voyante.

    26. L’impatiens
    Les fleurs n’ont pas beaucoup de saveur – mieux comme jolie garniture ou pour confire.

    27. La jasmine
    Ces proliférations super-parfumées sont utilisées dans le thé; vous pouvez également les utiliser dans les plats sucrés, mais avec parcimonie.

    28. La pensée sauvage
    Adorables et délicieuces, les fleurs ont une subtile saveur de menthe bien adaptée pour les salades, les salades de fruits et les boissons.

    29. La lavande
    Sucrées, épicées et parfumées, les fleurs sont un excellent ajout à des plats aussi bien salés que sucrés.

    30. La verveine
    Les fleurs blanc cassé sont minuscules et évoquent le citron – et très bonnes pour les thés et les desserts.

    31. Le lilas
    Les fleurs sont piquantes, mais l’arôme floral d’agrumes se traduit par sa saveur aussi.

    32. La menthe
    Les fleurs sont – surprise! – mentholées. Leur intensité varie selon les variétés.

    33. La capucine
    L’une des fleurs comestibles les plus populaires, les fleurs de capucine sont brillamment colorées avec une explosion de saveurs douces et florales avec une finition de piment. Quand les fleurs montent en graine, la gousse est une merveille sucrée et épicée. Vous pouvez farcir les fleurs, ajouter les feuilles aux salades, confir les bourgeons comme les câpres, et garnir à coeur joie.

    34. L’origan
    Les fleurs sont une version jolie et subtile de la feuille.

    35. La pensée
    Les pétales sont un peu quelconque, mais si vous mangez la fleur en entier vous obtenez plus de goût.

    36. Le radis
    De différentes couleurs, les fleurs de radis ont un goût poivré distinctif.

    37. La rose
    Retirez la base blanche et amère et les pétales restants ont une saveur parfaite et très parfumée pour flotter dans les boissons ou en le dispersant dans les desserts, et pour une variété de confitures. Toutes les roses sont comestibles, avec une saveur plus prononcée dans les variétés plus sombres.

    38. Le romarin
    Les fleurs goûtent comme une version plus douce de la plante; utilisé agrablement comme garniture sur les plats qui intègrent du romarin.

    39. La sauge
    Les fleurs ont une saveur subtile semblable aux feuilles.

    40. La courge et la citrouille
    Les fleurs sont merveilleuses pour la farce, ayant une légère saveur de courge. Retirez les étamines avant de les utiliser.

    41. Le tournesol
    Les pétales peuvent être consommées, et le bourgeon peut être cuits à la vapeur comme un artichaut.

    42. Les violettes
    Une autre fameuse fleur comestible, les violettes sont florales, sucrées et magnifiques comme ornement. Utilisez les fleurs dans les salades et pour embellir les desserts et les boissons.

    copié/collé de sain-et-naturel.com

    Sources Voici une liste de 42 fleurs comestibles à déguster :

    True Food: Eight Simple Steps to a Healthier You (National Geographic, 2009) par Annie B. Bond, Melissa Breyer et Wendy Gordon.

    http://www.treehugger.com/green-food/42-flowers-you-can-eat.html

    - See more at: http://sain-et-naturel.com/voici-une-liste-de-42-fleurs-comestibles-a-deguster.html#sthash.3xiwBrsg.dpuf


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Boyan Slat, 21 ans, fondateur de la société The Ocean Cleanup (le nettoyage de l’océan), a déployé hier dans la mer du Nord son premier prototype pour récupérer les déchets plastiques présents dans les océans. La méthode utilisée est innovante, car elle utilise les courants marins pour piéger les débris. Plus besoin d’un bateau qui sillonne les mers.

    Mercredi, lors de la conférence de presse au port de Scheveningen, près de La Haye, à l’ouest des Pays-Bas, il a déclaré avec une logique implacable :

    « Pourquoi irions-nous vers les déchets alors que les déchets peuvent venir à nous? »

    Source : The Ocean CleanupSource : The Ocean Cleanup

    Ce prototype est un modèle réduit du système étudié par Boyan et son équipe. Composé de bouées mille fois plus volumineuses, le projet The Ocean Cleanup consiste à étendre deux bras flottants de 50 kilomètres de long. Ils seront positionnés en « V » et arrimés aux fonds marins. Les déchets plastiques seront bloqués grâce à une sorte de rideau s’enfonçant dans l’eau sur trois mètres de profondeur, puis récupérés dans un container.

    Comme l’a expliqué Bojan, c’est un projet ambitieux :

    « En déployant un seul de ces systèmes durant dix ans, nous pourrions nettoyer la moitié de la grande plaque de déchets du Pacifique, ou davantage si nous déployons plus de systèmes. »

    Source : The Ocean CleanupSource : The Ocean Cleanup


    votre commentaire
  • Les roches d’une montagne se sont avérées être une statue de Bouddha ancienne de milliers d’années, complètement camouflée jusque-là dans les profondeurs de la montagne. On pense qu’il s’agit de la plus grande statue de Bouddha au monde.

    En effet, cette statue dépasse de 4 mètres le Bouddha monumental de Leshan, dans le Sichuan, or il était jusque-là considéré comme le plus grand Bouddha sculpté dans la roche.

    Cet ouvrage, caché dans les montagnes du district de Baiyun, dans la ville préfecture de Guiyang, province du Guizhou, qui date de milliers d’années, a soudain refait surface et il mesure en tout plus de 50 mètres de haut, avec une tête majestueuse, qui à elle seule mesure 16 mètres, solennellement orientée vers l’ouest.

    Selon les médias chinois, le Bouddha a été taillé dans la falaise, ce qui n’est pas le cas du temple de Hongfu, ni de son Bouddha en pied (également à Guiyang, dans le district de Yunyan). C’est un buste de Bouddha dont la tête a été sculptée dans un rocher unique. Quant au torse, il épouse la forme et les replis naturels de la montagne.

    Cet immense Bouddha est comparé au Siddhârta du Sichuan, connu comme le grand Bouddha de Leshan. Il le dépasse cependant de 4 mètres, ce qui en fait le plus grand Bouddha façonné dans la roche au monde.

    Selon une ancienne légende, durant la dynastie des Tang, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung traversaient Guiyang, lorsque le niveau de la rivière s’éleva soudain et inonda les maisons et les fermes aux alentours. Une grande partie de la population se retrouva sans logis. Au même moment, le temple d’où ils venaient, près de Leshan, fut dévasté par les eaux.

    Donc le maître et l’élève réfléchirent et décidèrent d’ériger deux grandes statues de Bouddha ici et là, pour prévenir les catastrophes.

    Hai Nang était âgé et ne pouvait plus poursuivre le voyage car il faiblissait de jour en jour. Il chargea donc son apprenti d’élever un Bouddha près de Leshan et s’engagea à ériger celui du village de Xiashui.

    Le grand Bouddha de Leshan, dans le Sichuan.

    Mais une maladie frappa le vieillard qui mourut sans avoir fini sa tâche. C’est pourquoi la statue dont il avait pris la charge ne fut jamais achevée et aujourd'hui encore, on peut voir que les yeux ne sont pas terminés.

    Après avoir été camouflée pendant des milliers d’années, la statue de Bouddha sculptée dans la falaise dans le Guizhou vient d’apparaître.

    L’ouvrage fut si bien dissimulé dans les profondeurs de la montagne, que personne ne l’avait jamais vu jusque-là. Ce n’est qu’au début de notre siècle, une fois qu’on se mit à couper les arbres aux alentours, qu’apparut la triomphante statue du Bouddha.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     


    votre commentaire

  • votre commentaire