• Damanhur

    Fédération de Damanhur

    Via Pramarzo 3
    10080 Baldissero Canavese TO, Italie

    carte google

    Tel +39 0124 512 226
    Fax +39 0124 512 371

    www.damanhur.org/fr

    Événements

    L'oracle de Damanhur
    (cérémonie de la pleine lune)

    En 2017 - 11 avril - 11 mai - 8 juin - 9 juillet - 7 août - 5 septembre

    Inscription ici

    Des articles

    M'accompagner à Damanhur

    Damanhur, cité perdue d'Atlantis (Wikipedia)

    Organiser une visite

    Vu de l'intérieur, par Orango Riso

    Photos et vidéos

    Souvenirs de Damanhur

    Chaos mental

    Dans le bois sacré

    J'ai aimé en vous

    Nid de guérisseurs

    Une journée comme les autres

     

     Damanhur

     

    Beaucoup d'infos dans ce petit livre en italien

    Porta della terra photos - indirizzo - Tripadvisor

     

    A créer en Suisse

    Titane Domus : Toutes les infos ici

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Merci à Wikistrike pour cet article (copié collé)...
    je confirme, j'y ai passé 6 mois de novembre 2010 à mai 2011.

    Accès direct aux vidéos

    5171ovAjZpL__SS500_.jpg

    La Fédération de Damanhur, fondée par Oberto Airaudi, est une expérience sociale innovante pour certaines personnes. Mais ses détracteurs la considère comme une secte néo-païenne (1).

    Quoi qu’il en soit, avec son labyrinthe souterrain de sanctuaires artistiquement décorés, Damanhur est une fédération de communautés unique au monde.

    La Fédération du Peuple damanhurien comprend cinq communautés autonomes, Rama, Tentyris, Damjl, Pan et Etulte, réparties sur toute la vallée piémontaise de Valchiusella, près du village Canavese de Baldissero, au nord de Turin. Le domaine comprend en tout 200 hectares de bois, 20 hectares de surface urbanisée, 60 hectares de terres arables, et plus de 80 bâtiments à usage d’habitation, de studios, de laboratoires ou de fermes. La structure politique de Damanhur permettrait une pratique démocratique efficace. Les représentants élus exercent leur fonction durant une période assez courte et tout citoyen est invité à participer au débat public.

    Damanhur est un mode de vie et de pensée établi sur l’expérimentation, le jeu et la transformation qui dépasse toutes les attitudes dogmatiques, c’est une société en évolution continuelle basée sur des principes spirituels.
    La fédération puise son inspiration dans le principe de solidarité. Les communautés prises ensemble forment le peuple de Damanhur dont l’organisation sociale repose sur une constitution originale :

    Damanhur - Cité perdue d'Atlantis1. Ceux qui font partie du Peuple sont comme des frères et sœurs vivant ensemble, qui s’entraident en permanence, dans un climat de confiance mutuelle, de respect, de clarté, d’acceptation et de solidarité.


    2. Chaque citoyen du Peuple s’engage à penser positivement et pour l’harmonie. Etant conscient de la portée extraordinaire de chaque pensée dans les faits, en vertu de sa multiplication et de sa réflexion dans le monde entier par le biais des lignes synchroniques, chaque personne est responsable de ses propres actions, socialement et spirituellement.

    3. Au travers de la vie en communauté, la population cherche à former des individualités autonomes ; dont les relations sont régies par la connaissance et la conscience. Le peuple dans son ensemble vise l’accomplissement d’une autosuffisance totale.

    4. Les règles de vie fondamentales sont basées sur le bon sens et l’appréciation d’autrui.

    5. Le travail est compris comme un don de soi à autrui et comme une prière permanente, à travers laquelle chacun prend part, en fonction de ses propres possibilités, au progrès matériel et spirituel de la Nation. Toute tâche est méritoire et tout aussi digne que n’importe quelle autre, et dans la mesure du possible l’affectation des tâches tourne.

    6. Ceux qui endossent des rôles ayant trait à la responsabilité sociale doivent s’acquitter de leurs fonctions dans un esprit de service envers le Peuple, sans rechercher d’avantages personnels et sans privilégier l’intérêt de quelques uns. Seuls ceux qui sont issus du Peuple peuvent prétendre être élus ou nommés à des postes impliquant une responsabilité sociale.

    Damanhur - Cité perdue d'Atlantis7. Chaque Citoyen vit en communion avec son environnement naturel et les forces subtiles qui s’y trouvent. La spiritualité et l’écologie doivent présider aux relations avec la terre et le monde animal, afin d’éviter toute forme de pollution et de rebut.

    8. Le corps doit être nourri harmonieusement, maintenu en état de propreté, respecté et soigné. Les Citoyens de la communauté ne fument pas, ne se droguent pas, pas plus qu’ils n’abusent d’alcool ou de produits pharmaceutiques. Ils mettent en pratique des règles pour mener une vie saine, et développer harmonieusement le corps, le mental et l’esprit. Le Peuple attend de chacun de ses membres qu’il soit capable de se contrôler, de transmuter ses énergies personnelles et de montrer de la maturité dans ses choix.

    9. La Nation encourage et soutient la recherche scientifique et le développement des arts ; elle favorise l’expérimentation en mode physique et non-physique, pour autant qu’elle s’exprime de manière harmonieuse. Tout Citoyen est censé développer ses connaissances en continu, élargir et approfondir son savoir dans les domaines de l’étude, des arts, du travail et des activités de loisir.

    10. Le Peuple est une entité en évolution résultant de la somme organique de toutes les individualités qui le composent, des groupes et des structures de la Nation ; il conserve et fait la synthèse de toutes les expériences, de toutes les pensées et les sentiments exprimés à Damanhur, ce qui constitue sa richesse commune, culturelle, éthique et spirituelle. Le peuple est et reste un, même lorsque des communautés indépendantes ayant leur autonomie territoriale voient le jour. Il n’est pas que le nombre de membres d’une communauté donnée dépasse le chiffre de 200 à 220 personnes.

    Damanhur - Cité perdue d'Atlantis11. Chaque Citoyen dispose d’un espace personnel dans lequel il vit. Les logements sont assignés en fonction des besoins de la communauté et ceux qui y vivent doivent en prendre soin, les garder propres et leur conserver un aspect harmonieux.

    12. Les Citoyens s’engagent à contribuer avec leurs propres ressources, leur travail ou tout autre moyen, à la subsistance économique de la Nation, qui de son côté prête assistance aux divers besoins de ses membres par le biais de fonds communaux. Tous ceux qui quittent le Peuple, pour quelque raison que ce soit, ne peuvent ni réclamer de dédommagement financier, ni faire état d’un quelconque droit de créance envers le Peuple.

    13. Les Citoyens désireux de vivre une relation de couple, doivent annoncer publiquement leur liaison aux autres citoyens. Le couple, au cours d’une cérémonie publique, s’engage alors à fonder une union solide, qui puisse bénéficier à la communauté.

    14. Les jeunes enfants nés au sein du Peuple sont aimés de tous, chaque citoyen en prenant soin, les éduquant et leur montrant l’exemple, dans le respect des règles communautaires d’éducation des enfants. Les enfants vivent au sein de la communauté, qui en fonction du programme de naissances, assume la responsabilité de leur entretien, de leur bien-être et de leur éducation.

    15. Quiconque souhaite faire partie de la communauté doit formuler sa demande par écrit en précisant ses raisons. Si le candidat possède les qualités requises pour devenir Citoyen, il sera admis pour une période d’essai, au cours de laquelle il entend participer à la vie communautaire et se conformer à la présente charte et aux autres règles de la communauté. La demande d’admission ne sera acceptée que lorsque le candidat aura démontré qu’il a intégré les principes et l’héritage culturel du peuple. Cette acceptation a pour nom la «Concession de Citoyenneté».

    16. Une personne se verra retirer la citoyenneté, par exil volontaire ou par exclusion, en cas de mauvaise conduite aggravée si cela rend impossible la poursuite de la relation de groupe. L’exclusion doit être précédée d’une procédure disciplinaire qui permette à la personne en question d’exercer son droit de défense.

    Damanhur - Cité perdue d'Atlantis17. L’autorité supérieure de l’Ecole de Pensée et du Peuple est représentés par les Guides. Ils sont les garants de la constante adéquation entre les idéaux et les objectifs spirituels, et l’expression de la vie communautaire, tout en supervisant les trois organes majeurs. Ils dirigent et coordonnent toutes les décisions relatives aux affaires qui sortent du cadre des intérêts communautaires particuliers. Ils sont périodiquement élus par les membres de l’Ecole de Méditation dans le respect des règles en vigueur. L’accord unanime des guides est obligatoire pour tout poste individuel, groupe ou organisation du Peuple. En cas de besoin impérieux ou d’urgence particulière, ils peuvent cependant adopter toute mesure ou procédure qui leur semble appropriée.

    18. Au sein du Peuple, tout regroupement de deux citoyens ou plus ayant un caractère social utile, peut mériter une reconnaissance particulière. Le groupe est une nouvelle entité formée par l’interaction entre les individualités différentes et complémentaires, qui gagne en capacité d’appréciation et de développement d’idées nouvelles, en rapport avec ses buts. Les fonctions qui ont trait au contrôle du respect des réglementations sont exercées par le Collège de Justice. Chaque citoyen est tenu de respecter ses décisions. Le Collège de Justice peut suspendre ou frapper de nullité les documents illégaux émis par d’autres organe, il définit et instruit les procédures disciplinaires, et son jugement est souverain pour arbitrer les conflits de toutes sortes au sein du Peuple.

    19. Chaque communauté a son propre territoire, son propre Peuple et dispose d’une totale autonomie dans les limites fixées par les lois fédérales. Les dispositions afférentes à l’organisation, l’administration, le fonctionnement de la communauté et la coordination de ses activités, sont adoptés par le gouvernement local élu périodiquement. Le gouvernement et ses représentants peuvent même, dans un nombre limité de cas, prendre des sanctions envers les citoyens, s’exerçant de la manière prévue par les lois fédérales. La communauté peut, si elle l’estime nécessaire à un meilleur fonctionnement, créer ses propres organismes et promulguer de nouvelles règles, à condition de respecter la Tradition du Peuple et la prééminence des intérêts de la nation.

    20. Les règles exécutives de la présente Charte ne doivent pas contenir de mesures qui lui soient contraires.

    Site de la Fédération Damanhur : http://www.damanhur.org/

    La Fedération de Damanhur, plus simplement dénommée Damanhur, est une communauté spirituelle établie sur le territoire de la commune italienne de Vidracco, dans la province de Turin, dans la région du Piémont dans le nord de l'Italie, à environ 50 km au nord de la ville de Turin.

    Ce « village » est localisé aux pieds des Alpes dans la vallée de Valchiusella, bordée par le Parc national du Grand-Paradis. La communauté possède sa propre constitution et sa monnaie : le credito.

    Le nom du village fut choisi en référence à l'ancienne cité égyptienne de Damanhur. Dans cette ville antique se trouvait un temple dédié à Horus.

    La communauté fut fondée en 1975 par Oberto Airaudi, un agent d'assurance italien né en 1950. Elle comptait au départ 24 fidèles et la population a augmenté depuis, jusqu'à atteindre 800 habitants en l'an 2000.

    Les Damanhuristes se sont fédérés autour de croyances issues d'un mélange entre le New Age et le néopaganisme. Damanhur est devenue célèbre en 1992 par la révélation de l'excavation secrète d'un temple souterrain assez étendu : le temple de l'humanité. La construction de ce complexe avait commencé en 1978 dans le secret le plus total. Les autorités italiennes ont ordonné la démolition de l'ouvrage car il avait été bâti sans permis de construire. Cependant, sous l'insistance des Damanhuristes, la demande a par la suite été annulée. Les partisans de Damanhur affirment que la croissance et l'activité de la communauté ont revitalisé la région.

    La fédération de Damanhur possède des centres en Europe, en Amérique, et au Japon.

    Bibliographie

    (en) Jeff Merrifield, Damanhur: The Real Dream, London, Thorsons, 1998

    (en) Jeff Merrifield, Damanhur: The Story of the Extraordinary Italian Artistic Community, Santa Cruz, Hanford Mead Publishers, 2006

    (en) Esperide Ananas, Damanhur: Temples of Humankind, New York, CoSM Press, 2006

    Ross Robertson, (2007) Atlantis in the Mountains of Italy, « What Is Enlightenment ? » no.36, April-June 2007, p. 94–110


    votre commentaire
  • temple damanhurSi vous envisagez de passer seulement un jour à Damanhur, vous serez heureux de pouvoir visiter avec les programmes "LAOR jour complet" ou "ICAL demi-jour". Dans les deux cas, une visite guidée de Damanhur et des Temples de l'humanité est incluse. Le jour complet offre une expérience plus profonde et la possibilité de passer plus de temps dans les temples. 

    Une visite aux temples est toujours précédée d'une visite de Damanhur, ainsi pendant que vous marchez à travers le centre, les studios et les laboratoires, vous avez l'occasion d'en apprendre sur nos recherches, expériences, philosophie et arts.

    ICAL - un demi jour

    Quand

    Du lundi au samedi

    Comment 

    Réservation préalable

    Durée

    4 heures

    Quoi

    Matin ou après-midi, groupes de 3 personnes minimum. Si vous venez seul-e ou à deux, nous organiserons le groupe avec d'autres hôtes. ICAL comprend une visite de la zone centrale de la fédération appelée "Damil" et du centre de l'art, recherches et bien-être appelé "Damanhur crea", suivie de la visite des temples de l'humanité. Le tour est facilité par des guides spécialisés.

    Combien

    66 euros par personne

    LAOR - un jour

    Quand

    Du lundi au samedi

    Comment 

    Réservation préalable

    Durée

    Un jour, de 9 heures à 18 heures

    Quoi

    Groupes de 2 personnes minimum. Si vous venez seul-e, nous organiserons le groupe avec d'autres hôtes. LAOR comprend une visite approfondie des temples, après un tour guidé de Damil et Damanhur crea.

    Matin : visite de la zone centrale de la fédération appelée "Damil" et du centre de l'art, recherches et bien-être appelé "Damanhur crea". Visite des temples (première partie) : Hall de la terre et hall des métaux

    Après-midi : Marche méditative dans le labyrinthe de pierres (circuits de Ogni Dove), pour se préparer à la seconde partie de la visite des temples de l'humanité. Visite du temple (deuxième partie) : labyrinthe, temple bleu, hall de l'eau, hall des sphères et hall des miroirs. Le tour est facilité par des guides spécialisés.

    Combien

    108 euros par personne

    Informations supplémentaires visite

    Enfants

    Les enfants sont spécialement bienvenus et ils peuvent visiter les temples à partir de 9 ans.

    Fumée

    La fumée n'est pas autorisée dans tout le territoire de Damanhur, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, par respect pour toute forme de vie, physique comme subtile.

    Prolongation 

     

    Méditation

    Si vous désirez prolonger votre état après la visite, vous pouvez retourner aux temples pour une méditation et une expérience des énergies spirituelles des halls à un niveau profond. Les méditations (programme TECO) offrent une extraordinaire opportunité de communion et de dialogue avec votre âme.

    S'il vous plait, soyez attentifs toutes les visites se font sur réservation préalable.

    Programme TECO

    Description  

    Les méditations sont différentes pour chaque hall, avec pratique de modèles spécifiques, sons, mantras et mouvements pour atteindre une complète harmonisation avec soi-même et les temples.

    Animateurs  

    Toutes les méditations du programme TECO sont guidées par des animateurs expérimentés.

    Personnel

    Les pèlerins auront du temps pour une méditation personnelle.

    Coût

    42 euros par personne (méditation individuelle : 55 euros)

    Informations supplémentaires séjour

    Hôtel

    Si vous désirez rester pour dormir, il y a des hôtels et des maisons d'hôtes dans les environs, nous pouvons nous en occuper.

    Prix

    Les prix varient entre 25 à 50 euros par nuit et par personne.

    Itinéraire

    Sur notre site web, vous pouvez trouver des instructions et des informations d'usage pour savoir comment arriver au moyen des transports publics.

    Restaurants 

    Plusieurs restaurants et magasins de la fédération sons situés dans une zone de 2 à 10 kms, ainsi il est plus utile d'avoir une voiture pour être capable de vous déplacer facilement dans les environs durant votre temps libre

    Nous restons à disposition pour d'autres détails, avec joie et amour de Damanhur

    www.damanhur.fr

    Vos correspondants parleront anglais ou italien. Si vous désirez un coup de main, je peux vous conseiller.

    Appelez-moi +41 79 378 83 66 en Suisse ou écrivez à chr.kolly@gmail.com

    J'ai séjourné 6 mois à Damanhur.

    Christiane Kolly

    -----------------------------

    Damanhur infolettre avril 2015Avec les yeux et avec les mains

    Le temps et l'espace sont en mouvement autour de nous, avec nous. Le défi auquel, chaque jour, nous faisons face – un défi doux et qui nous engage en même temps – est celui de laisser notre trace dans le temps et dans l' espace sans les arrêter en nous, sans rester liés à l'instant.

    La méditation que nous proposons ce mois, nous la faisons avec les yeux et avec les mains, en tant que véhicules du cœur.

    Sortez de la maison et marchez, jusqu'à quand vous serez dans un parc, dans une forêt, sur une plage. Cherchez avec vos yeux quelque chose qui, d'une certaine manière, « vous appelle » : un caillou, un morceau de bois, quelque chose que la nature est en train de vous offrir. Prenez-le et portez-le avec vous, chez vous. De cette façon, vous le relierez à l'instant où vous l'avez recueilli et garderez ce moment pour vous, tandis que le temps continue à s'écouler.

    Vous pourrez répéter ce petit rituel personnel toutes les fois que vous vous trouverez dans un moment important : vous aurez réalisé un petit souvenir émotionnel, un objet plein de significations, une photographie de l'instant.

    Venez nous rendre visite

    Le Printemps est arrivé, les fleurs et les plantes éclosent, les jours deviennent plus longs et, tandis que le désir de rester à l'extérieur augmente, nous vous invitons à visiter la Forêt Sacrée de Damanhur, le prolongement des Temples de l'Humanité. Il s'agit d'un endroit où il y a des circuits en pierres, des « menhirs » et des labyrinthes qui harmonisent les énergies entre le ciel et la terre. Ces labyrinthes en pierres sont utilisés comme des véritables parcours de méditation.

    Au-delà des visites d'une journée et d'une demi-journée aux Temples de l'Humanité, Damanhur Welcome Office organise aussi des programmes pour parcourir les circuits et pour visiter la Forêt Sacrée.

    Pendant le mois d'Avril nous offrons aussi de nombreuses possibilités afin de participation aux programmes de trois et de cinq jours.

    Visite de 5 jours : Cliquez ici pour la liste complète des dates

    Visite de 3 jours : Cliquez ici pour la liste complète des dates

    Cérémonie de la pleine lune (Oracle) : la liste complète des dates

    Venez visiter

    Damanhur dans le Monde

    Si vous êtes intéressés à accueillir ou organiser des cours et des événements de Damanhur en France ou dans votre ville, contactez-nous, s'il vous plaît!


    votre commentaire
  • Je suis Michele Scapino. À Damanhur, je suis Orango Riso (Orang Riz) parce qu'ici, par tradition, par esprit de jeu, il est d'usage d'acquérir un nom d'animal et un nom de vé­gétal pour amplifier le sens propre de la recherche de contact avec la nature.

    J'ai une histoire complexe. Après des études en intelligence artificielle, j'ai travaillé et étudié dans l'informatique à l'aube de la cybernétique. Après mon diplôme, j'ai travaillé dans ma propre entreprise durant plusieurs années dans ce secteur.

    Puis, de l'intelligence artificielle, j'ai décidé de passer à l'intelligence humaine. J'ai ainsi modifié l'ensemble de mes centres d'intérêts et rencontré des amis avec qui nous avons décidé de réaliser un rêve, avec comme mentor, Oberto Airaudi, une figure qui est devenue aujourd'hui un guide spirituel. Il m'a aidé dans le processus d'éveil personnel de mes talents, mais aussi sous la forme d'enquête sur la sensibilité des êtres humains. Et je suis devenu un guérisseur spirituel.

    Qu'est-ce que la fédération de Damanhur et comment est-elle née ?

    La fédération de Damanhur est vraiment un rêve humain, réalisé, traduit dans la pratique et né d'un groupe d'amis qui, après avoir fait des recherches de manière autonome ont donné vie à des centres spécifiques pour enquêter sur la sensibilité des êtres humains, des plantes, en général, de la vie, en Italie. Et cela pourrait être traduit en un modèle pratique.

    Nous avons donné vie à une première forme d'agrégation, une communauté née comme une vraie école de philosophie dans laquelle expérimenter simplement ce que, au début nous recherchions. Dès ce moment-là, le processus s'est amplifié jusqu'à donner vie à une série de communautés, qui étaient d'accord d'expérimenter entre elles différents modèles de cohabitation, jusqu'à la fédération qui a acquis la structure actuelle, à l'intérieur de laquelle convergent les différentes institutions qui sont en charge de la vie ordinaire, de l'intendance des personnes, mais aussi pour faire des expériences ensemble.

    Sur quels principes Damanhur se fonde ?

    Assurément, sur la pensée positive, et sur l'idée que les personnes sont habitées d'idées et de sentiments communs, et qu'elles consentent à vivre leurs propres talents. Ça s'inspire d'une idée très ancienne d'école philosophique, mais aussi de partage, mais aussi de labeur. La vie signifie travailler ensemble, apprendre, croître signifie expérimenter. Croire en l'autre, et selon le contexte, dans le fait qu'aujourd'hui nous sommes une époque qui amène des valeurs nouvelles, croire en l'art comme l'un des modèles novateurs des processus de recherche. Nous avons donné vie à de nombreux travaux qui conjuguent la partie scientifique et la partie artistique, la partie philosophique avec la technologie.

    Et dans votre communauté, d'un côté quelle est la valeur de l'action et du contact avec les autres et d'un autre quelle est la valeur du recueillement intérieur ?

    Je dirais que c'est pareil. Il doit y avoir de l'espace pour la méditation, pour la recherche intérieure, pour réussir à retrouver le contact avec soi, mais par la médiation, comme espace de préparation du lien avec les autres, et par le fait de passer ensemble du temps à fonctionner. Pour nous, la méditation et les différentes techniques de méditation que nous expérimentons, ce sont ces espaces que nous obtenons pour pouvoir retrouver le contact avec la profondeur animée notamment de l'idée qu'en chacun il y a un dieu intérieur qui doit se réveiller ou pour dire mieux, nous devons nous réveiller pour se rendre compte d'accueillir une fréquence, un point dans lequel l'univers se reflète. Tout cela nous le vivons au moment où nous collaborons avec les autres et où nous rentrons en contact avec les autres. La demande est juste représentée dans le bien commun, dans le faire ensemble.

    Traduction de la video "vivere a Damanhur"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique