-
Cérémonie du Give Away, du Donner Loin
Les amérindiens et certainement d'autres peuples patiquent une belle cérémonie appelée le "Give Away" qui signifie "donner". Certains objets donnés sont spécialement achetés ou confectionnés pour l'occasion mais souvent il s'agit d'objets qui ne servent pas ou plus. Ces objets sont toujours en bon état même si ils sont parfois très anciens. Le but de la Cérémonie du Give Away est le partage, la continuité, la passation...
Le sens amérindien de cette cérémonie est que quand on partage ses biens avec les autres, alors, honneur et abondance reviennent au donateur. La roue peut tourner à tout moment et ceux qui sont dans le besoin aujourd’hui peuvent êtres bénis dans l’abondance à partager demain.
Il s’agit aussi de laisser aller les sens de « self importance » et d'identification narcissique (l'image de soi) attachée aux possessions.
Cette cérémonie n’est jamais utilisée pour se défaire d’objets qui sont abîmés ou qui ne fonctionnent plus. Donner des objets de rebut est une disgrâce pour le donateur et un manque de respect envers le receveur.
Certains Give Aways sont faits ou acquis spécialement pour l’occasion. Plus l’objet a de la valeur, plus il est prisé et plus le sentiment de possession est grand pour l’objet, plus la leçon du Give Away est importante.
Il n’y a jamais de ficelles attachées aux cadeaux, pas d’attentes de retour.
La richesse est un concept qui varie d’une culture à l’autre. Dans les traditions amérindiennes, une des facettes de la richesse est la capacité à aider les autres et à donner, la générosité. Avec l’exception des personnes qui recherchent la gratification.
Il y a aussi l’idée que tout a un rôle dans la création et nous avons la capacité d’assister chaque partie de la création en honorant toutes les parties à accomplir sa mission, y compris les objets. Quand un objet n’est plus utilisé, il ne remplit plus sa mission ou fonction, son potentiel n’est pas en service. Offrir cet objet à quelqu’un qui en a l’utilité ou le besoin est un partage de l’abondance et évite d’accumuler plus que ce dont nous avons besoin pour notre utilisation personnelle.
L’enseignement du Give Away est de ne pas nous encombrer de choses qui ne servent plus, que ce soient des idées, des habitudes, des certitudes, des personnes, des lieux, des objets… le contrôle. Ces choses nous rendent captifs de nos propres créations.
Lâchons prise, ouvrons nos mains afin de recevoir, laissons aller la peur du manque et faisons confiance à la vie et au Grand Mystère.
Tous nos cercles, séminaires, groupes se terminent par un "Give Away". Ainsi, chacun-e apporte un petit cadeau emballé et repart avec un petit cadeau. De nombreuses années de pratique de cette Cérémonie nous ont montré que le Give Away est toujours pertinent, parfois avec beaucoup d'humour, parfois émouvant, dans tous les cas un beau moment et toujours juste.
-
Commentaires