• Damanhur - par Orango Riso

    Je suis Michele Scapino. À Damanhur, je suis Orango Riso (Orang Riz) parce qu'ici, par tradition, par esprit de jeu, il est d'usage d'acquérir un nom d'animal et un nom de vé­gétal pour amplifier le sens propre de la recherche de contact avec la nature.

    J'ai une histoire complexe. Après des études en intelligence artificielle, j'ai travaillé et étudié dans l'informatique à l'aube de la cybernétique. Après mon diplôme, j'ai travaillé dans ma propre entreprise durant plusieurs années dans ce secteur.

    Puis, de l'intelligence artificielle, j'ai décidé de passer à l'intelligence humaine. J'ai ainsi modifié l'ensemble de mes centres d'intérêts et rencontré des amis avec qui nous avons décidé de réaliser un rêve, avec comme mentor, Oberto Airaudi, une figure qui est devenue aujourd'hui un guide spirituel. Il m'a aidé dans le processus d'éveil personnel de mes talents, mais aussi sous la forme d'enquête sur la sensibilité des êtres humains. Et je suis devenu un guérisseur spirituel.

    Qu'est-ce que la fédération de Damanhur et comment est-elle née ?

    La fédération de Damanhur est vraiment un rêve humain, réalisé, traduit dans la pratique et né d'un groupe d'amis qui, après avoir fait des recherches de manière autonome ont donné vie à des centres spécifiques pour enquêter sur la sensibilité des êtres humains, des plantes, en général, de la vie, en Italie. Et cela pourrait être traduit en un modèle pratique.

    Nous avons donné vie à une première forme d'agrégation, une communauté née comme une vraie école de philosophie dans laquelle expérimenter simplement ce que, au début nous recherchions. Dès ce moment-là, le processus s'est amplifié jusqu'à donner vie à une série de communautés, qui étaient d'accord d'expérimenter entre elles différents modèles de cohabitation, jusqu'à la fédération qui a acquis la structure actuelle, à l'intérieur de laquelle convergent les différentes institutions qui sont en charge de la vie ordinaire, de l'intendance des personnes, mais aussi pour faire des expériences ensemble.

    Sur quels principes Damanhur se fonde ?

    Assurément, sur la pensée positive, et sur l'idée que les personnes sont habitées d'idées et de sentiments communs, et qu'elles consentent à vivre leurs propres talents. Ça s'inspire d'une idée très ancienne d'école philosophique, mais aussi de partage, mais aussi de labeur. La vie signifie travailler ensemble, apprendre, croître signifie expérimenter. Croire en l'autre, et selon le contexte, dans le fait qu'aujourd'hui nous sommes une époque qui amène des valeurs nouvelles, croire en l'art comme l'un des modèles novateurs des processus de recherche. Nous avons donné vie à de nombreux travaux qui conjuguent la partie scientifique et la partie artistique, la partie philosophique avec la technologie.

    Et dans votre communauté, d'un côté quelle est la valeur de l'action et du contact avec les autres et d'un autre quelle est la valeur du recueillement intérieur ?

    Je dirais que c'est pareil. Il doit y avoir de l'espace pour la méditation, pour la recherche intérieure, pour réussir à retrouver le contact avec soi, mais par la médiation, comme espace de préparation du lien avec les autres, et par le fait de passer ensemble du temps à fonctionner. Pour nous, la méditation et les différentes techniques de méditation que nous expérimentons, ce sont ces espaces que nous obtenons pour pouvoir retrouver le contact avec la profondeur animée notamment de l'idée qu'en chacun il y a un dieu intérieur qui doit se réveiller ou pour dire mieux, nous devons nous réveiller pour se rendre compte d'accueillir une fréquence, un point dans lequel l'univers se reflète. Tout cela nous le vivons au moment où nous collaborons avec les autres et où nous rentrons en contact avec les autres. La demande est juste représentée dans le bien commun, dans le faire ensemble.

    Traduction de la video "vivere a Damanhur"

     

    « Vivre à Damanhur, temple de l'humanitéDamanhur - Photos »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :