• L'argent, toujours plus d'argent

    2 minutes 50 il faut peu de temps pour résumer le principe de l'argent. Alors que l'on voit naitre un peu partout des monnaies alternatives, des marchés gratuits, des sites de dons, des moyens d'échanges et de partage, que pensez vous de l'argent tel qu'on le connait ? une consommation réfléchie peut elle se faire sans modifier notre rapport à l'argent ?


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    oli
    Lundi 3 Décembre 2012 à 14:21
    Bonjour,
    Etonné !
    J'ai été prof d'économie il y a trente ans. j'enseignais en terminale et dans le programme il y  avait un chapitre qui s'appelait la création monétaire...où tout ce processus est décrit ....  donc:
    1)  tout cela est donc connu de tous les économistes depuis fort longtemps
    2) cela est difficile à admettre car ça va à l'encontre de notre rapport habituel à l'argent : pour le commun des mortels l'argent, c'est toujours quelque chose qui s'échange contre quelque chose qui a une valeur en soi ....  Je me souviens que cela plongeait mes élèves dans des abîmes de perplexité: le mécanisme de la création monétaire est donc simple à expliquer sur le plan factuel mais inacceptable sur le plan psychologique.... 
      • ChristianeKolly Profil de ChristianeKolly
        Mardi 4 Décembre 2012 à 06:57
        Bonjour, Merci de votre message. L'argent a été créé pour faciliter les échanges entre les hommes, et en soi, il n'a plus aucune valeur, puisque les réserves d'or en banque n'existent plus, plus de valeur, si ce n'est le pouvoir qu'il donne ou que ceux qui thésaurisent croient avoir sur les autres... Mais je crois que ce système peut très bien s'effondrer, si l'on en revient aux échanges !
    2
    Maguy
    Lundi 18 Mars 2013 à 14:40
    Bonjour, Voici un lien video sur une intervention récente à l'assemblée européenne, concernant les banques et des solutions alternatives en faveur des peuples qui n'ont pas à payer la rapacité du monde de la finance. http://www.youtube.com/user/frontdegaucheidf?v=QzVcANxcpeY&lr=1 Merci pour ce site
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :