• Le vermicompostage

    De Nature-construction.com PDF

    « Fiche de savoir 12 : La ferme de vers, le vermicompostage ou lombricompostage »

    vermiComposteur

    Encore un mot farfelu ! Mais qu’est-ce que c’est le vermicompostage ? C’est une version super-puissante (ou plus petite) du compost. Pour plus de clarté, je vous suggère de lire d’abord la fiche sur le compostage. Alors, pourquoi faire du vermicompostage si vous avez déjà une boîte à compost ? Ou bien pourquoi faire du vermicompostage plutôt que du compost tout court ? De toute façon il y a déjà des vers dans la boîte à compost n’est-ce pas ? Oui, oui oui !! Mais … C’est quand même différent ;)

    L’avantage le plus considérable du vermicompostage, c’est que vous pouvez le faire à peu près partout. En intérieur comme en extérieur, que vous ayez une maison ou un appartement (et pourquoi pas un studio, tien !). Les boîtes de vermicompostage, si elles sont bien faites et bien entretenues, ne sentent absolument rien. Il s’en dégage même une bonne odeur de terre ! Vous pouvez donc la poser où vous voulez, et pourquoi pas à la source même des déchets, c'est-à-dire dans un coin de la cuisine.

    Un mot sur nos amis les vers, ou lombrics.
    Les vers de terre que vous trouvez dans votre jardin et ceux qui vivent dans le compost et se nourrissent de nos déchets sont différents. Il y a plusieurs sortes de vers de compost, pour vous en procurer, vous pouvez aller les chercher directement dans votre compost (la boîte à compost) ou bien demander à un ami qui a déjà un vermicomposteur ou bien les acheter en magasin ou sur un site internet (mais c’est dommage quand même …). Parmi les espèces de vers de compost, il y a le vers rouge et le vers tigré.

    Parlons du vermicomposteur.
    La boîte est quelque peu différente d’une boîte à compost. Premièrement, elle est plus petite. En fonction du nombre de personnes dans votre famille et du nombre de déchets que vous y déposer (comptez beaucoup de déchets si vous êtes végétariens par exemple !) vous aurez besoin d’une grande boîte. Je vous conseille de commencer petit plutôt que d’affamer les pauvres vers en ne produisant pas assez de déchets ;

    Deux grands seaux l’un dans l’autre feront très bien l’affaire.
    Le seau du dessous servira à récupérer le liquide produit par l’urine les vers mélangé au compost et le seau du dessus (dans lequel vous devez percer des trous) contiendra la litière, les vers et les déchets. Vous pouvez ajouter un troisième seau (avec des trous aussi) par-dessus quand le deuxième est plein et laisser les vers migrer ; Vous pouvez construire vous-même une boîte en palettes de supermarché ou bien avec une grande poubelle en plastique.
    Vous pouvez aussi utiliser les lombricomposteurs vendus dans le commerce, mais c’est plus cohérant de faire soi-même sa boîte et surtout plus économique …

    A propos de la litière.
    Dans le contenant qui recevra les vers, vous devez percer des trous pour que le liquide puisse s’en échapper. Pour éviter que ces trous ne se bouchent, vous devez préparer une petite litière, avec par exemple une couche de journaux mouillés et déchirés en bandes ou bien une bonne couche de compost parfaitement décomposé. Je vous conseille d’ajouter une bonne poignée de sable moyennement fin à la litière de base pour aider les vers à digérer les premiers déchets. Remplissez la moitié de votre contenant de cette litière et ajouter une peu d’eau pour humidifier, mais sans inonder ! Ensuite, ajouter les artistes et donnez-leur un peu de d’épluchures de fruits et légumes pour les laisser commencer leur travail. Laissez le couvercle de votre vermicomposteur ouvert pendant quelques jours, le temps que les vers se sentent à la maison. Ils n’aiment pas la lumière alors si le couvercle est ouvert, ils resteront dans la terre sans essayer de s’échapper.

    Que mange un vers ?
    Beaucoup de choses ! Initialement, vous pouvez donner à peu près la même chose que pour un compost normal, mais en plus petite quantité. Evitez quand même les grosses quantités de coupure d’herbe ou les feuilles mortes … Mieux vaux se contenter au début d’ajouter les déchets de la cuisine, par exemple :
    - Toutes les épluchures et les bouts de légumes ou de fruits
    - Le mare de café, les sachets de thé
    - Le papier (non plastifié !) bien mouillé
    Evitez la viande et les épluchures d’agrumes (citron, pamplemousse ou orange), ainsi que les pelures d’oignons car l’odeur est très forte et la décomposition lente, les vers n’aiment pas ça !

    Que faire du liquide produit par le vermicomposteur ?
    C’est de l’or liquide ! C’est un puissant fertilisant que vous pouvez utiliser pour vos plantes, une fois par semaine en le diluant dans 10 volumes d’eau pour 1 volume de liquide. C’est en fait l’urine des vers mélangé avec le compost en première phase de décomposition. C’est très riche en nutriments, les plantes adorent ça !

    Quelques trucs à savoir :
    Vérifiez régulièrement que les trous en dessous de votre contenant ne sont pas bouchés, car les vers n’aiment pas les environnements trop mouillés et vous aurez rapidement des odeurs. Les vers de compost n’aiment pas la lumière, aussi il faudra bien faire attention d’ajouter un couvercle ou une bâche en plastique noir sur le dessus du vermicomposteur. Leur peau fine est très sensible aux rayons du soleil. Savez-vous que les vers peuvent manger jusqu’à une fois leur poids par jour ? Vous comprenez maintenant pourquoi la nourriture disparait si vite du vermicomposteur ? Les vers ne mangent pas directement les déchets. Ils mangent les organismes et les bactéries qui s’occupent, elles, de manger les déchets. C’est pour cela qu’il ne faut pas s’étonner si les vers appellent leurs copains rampants à la rescousse dans le vermicomposteur !
    Après quelques mois d’utilisation, les vers heureux vont commencer à se reproduire et à se multiplier. Comme votre boîte est « hors-sol », il va falloir en enlever quelque uns. Ne les remettez pas dans la nature, car ils ne sont pas adaptés et ils vont mourir. Donnez-les à un voisin pour commencer son vermicompostage ou mettez-les dans votre compost de jardin !

    Pour récupérer votre compost une fois qu’il est prêt, sans récolter une grande quantité de vers, vous pouvez ajouter un second contenant au dessus et attendre 2 ou 3 semaines que les vers migrent. Vous pouvez aussi leur donner à manger toujours du même côté de la boîte, et au bout de 2 semaines récolter le côté du compost où il n’y a pas de vers.

    Vous avez un soucis ?
    Mes vers essaient de s’en aller de la boîte : Ils ne sont pas heureux, il y a un problème … Vérifiez que l’environnement n’est pas trop humide, avez-vous percé assez de trous dans votre contenant ? Vérifiez le PH du tout, évitez bien les agrumes ! Evitez de mettre vos vers près d’une source de chaleur (le four ?) ou de vibration (machine à laver ou vieux frigo qui vibre ?). Ma boîte sent mauvais … Encore une fois, regardez bien le taux d’humidité. Recouvrez la litière d’une couche de journaux mouillés pour éviter d’attirer les mouches et autres moucherons avec l’odeur des déchets que vous ajoutez. Fermez bien le couvercle et ne nourrissez pas trop vos vers, sinon vos déchets vont pourrirent avant d’être mangés ! Ma boite est trop mouillée ! Vérifiez que les trous ne sont pas bouchés et ajoutez un peu de journaux déchirés pour éponger.

    Et voilà ! Vous êtes prêts à commencer votre lombricomposteur ! Si vous souhaitez expliquer tout cela à vos enfants pour qu’ils en fassent un en classe, vous pouvez télécharger le Tipi-Kiwi 5, nous avons fait une fiche de savoir rien que pour eux à ce propos ! Cette fiche a été réalisée avec l’aide d’un prospectus de la maison de la permaculture à Hamilton, Nouvelle-Zélande !

    « L'argent, toujours plus d'argentLe problème avec le monde »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :