• Les roches d’une montagne se sont avérées être une statue de Bouddha ancienne de milliers d’années, complètement camouflée jusque-là dans les profondeurs de la montagne. On pense qu’il s’agit de la plus grande statue de Bouddha au monde.

    En effet, cette statue dépasse de 4 mètres le Bouddha monumental de Leshan, dans le Sichuan, or il était jusque-là considéré comme le plus grand Bouddha sculpté dans la roche.

    Cet ouvrage, caché dans les montagnes du district de Baiyun, dans la ville préfecture de Guiyang, province du Guizhou, qui date de milliers d’années, a soudain refait surface et il mesure en tout plus de 50 mètres de haut, avec une tête majestueuse, qui à elle seule mesure 16 mètres, solennellement orientée vers l’ouest.

    Selon les médias chinois, le Bouddha a été taillé dans la falaise, ce qui n’est pas le cas du temple de Hongfu, ni de son Bouddha en pied (également à Guiyang, dans le district de Yunyan). C’est un buste de Bouddha dont la tête a été sculptée dans un rocher unique. Quant au torse, il épouse la forme et les replis naturels de la montagne.

    Cet immense Bouddha est comparé au Siddhârta du Sichuan, connu comme le grand Bouddha de Leshan. Il le dépasse cependant de 4 mètres, ce qui en fait le plus grand Bouddha façonné dans la roche au monde.

    Selon une ancienne légende, durant la dynastie des Tang, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung traversaient Guiyang, lorsque le niveau de la rivière s’éleva soudain et inonda les maisons et les fermes aux alentours. Une grande partie de la population se retrouva sans logis. Au même moment, le temple d’où ils venaient, près de Leshan, fut dévasté par les eaux.

    Donc le maître et l’élève réfléchirent et décidèrent d’ériger deux grandes statues de Bouddha ici et là, pour prévenir les catastrophes.

    Hai Nang était âgé et ne pouvait plus poursuivre le voyage car il faiblissait de jour en jour. Il chargea donc son apprenti d’élever un Bouddha près de Leshan et s’engagea à ériger celui du village de Xiashui.

    Le grand Bouddha de Leshan, dans le Sichuan.

    Mais une maladie frappa le vieillard qui mourut sans avoir fini sa tâche. C’est pourquoi la statue dont il avait pris la charge ne fut jamais achevée et aujourd'hui encore, on peut voir que les yeux ne sont pas terminés.

    Après avoir été camouflée pendant des milliers d’années, la statue de Bouddha sculptée dans la falaise dans le Guizhou vient d’apparaître.

    L’ouvrage fut si bien dissimulé dans les profondeurs de la montagne, que personne ne l’avait jamais vu jusque-là. Ce n’est qu’au début de notre siècle, une fois qu’on se mit à couper les arbres aux alentours, qu’apparut la triomphante statue du Bouddha.


    votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire

  • votre commentaire
  • En France, la vieillesse est très souvent synonyme de solitude et d’isolement. Alors, pour être certains de ne jamais vivre ce genre d’écueils, de jeunes retraités lyonnais ont eu une idée géniale : se préparer une fin de vie heureuse et conviviale en créant leur propre coopérative d’habitants ! Objectif : ne jamais finir seul, ni en maison de retraite… Explications.

    Cette initiative originale et solidaire a été mise en lumière par le site WeDemain. Le principe ? Construire ensemble un habitat collectif, écologique et adapté au grand âge pour y passer ses vieux jours ensemble, de façon authentique et indépendante.

    Le projet a été mis sur pied en 2009 par un groupe d’une vingtaine d’amis. Huit ans plus tard, à Vaulx-en-Velin, près de Lyon, le bâtiment est sorti de terre ! Isolé par de la paille, il compte quatre étages, 14 t2 de 45m2 et 2 T3 de 63m2, une salle commune avec cuisine, un atelier de bricolage, trois chambres d’amis, une buanderie, des jardins…

    Copié/collé de positivr.fr

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire